Pages

jeudi 23 avril 2015

1# Partir : Achats des billets d'avions

Bonjour tout le monde~

Je commence donc mon "nouveau" blog aujourd'hui avec ce premier article. Et donc commençons par le commencement, lorsque l'on veut se rendre en Corée du Sud, l'une des premières choses à faire est bien évidemment de prendre ses billets d'avion.

Photo prise sur hebus.com

Pour ça vous devez prendre en compte plusieurs choses :

  • Sur quels sites acheter vos billets :
Pour avoir une idée des prix pratiqués pendant la période à laquelle vous souhaitez partir rien de mieux que les comparatifs de prix tels que Opodo ou Promovacances (il y en a tout un paquet vous trouverez forcément votre bonheur).

Il faut savoir que lorsque vous faites des recherches, il est possible de voir le prix augmenter d'un seul coup sans raison...c'est tout simplement le site sur lequel vous êtes qui a bien compris que vous êtes intéressé par leurs billets alors ils tentent de grappiller quelques dizaines (voir centaines) d'euros. Je vous conseille donc de faire vos recherches sur des sites de comparatifs de prix mais une fois décidé, il est préférable de prendre vos billets directement sur le site de la compagnie aérienne. Contrairement à ce que l'on peut croire vous ne paierez pas plus cher.

  • Vos dates de départ-retour :
Si vous n'avez pas de dates précises quant à votre départ pensez à cocher la case "dates flexibles" lorsque vous faites vos recherches, on peut ainsi économiser quelques euros en changeant notre départ (ou retour) d'un ou deux jours, et c'est toujours ça de pris. D'ailleurs éviter de partir le week-end, les billets sont généralement plus chers qu'en milieu de semaine.

Pour les personnes partant pour une durée indéterminée, si vous n'avez pas de visa précis vous êtes autorisés à rester sur le territoire coréen pendant 90 jours, vous devrez donc prendre un billet retour si vous ne voulez pas trop d'ennui à l'immigration. De toute façon, vous vous rendrez compte très vite qu'un billet aller seul...est aussi cher qu'un billet aller-retour.

De plus, certaines compagnies autorisent gratuitement le changement de date du billet retour pendant la durée de validité du billet. Une fois de plus acheter vos billets directement sur le site des compagnies aériennes vous permet de savoir pendant combien de temps vos billets sont valables (en principe : 3 mois, 6 mois ou 1 an). De mon expérience personnelle avec la compagnie Korean Air, je peux vous dire que c'est extrêmement pratique. Ayant pris un billet valable 1 an, j'ai le droit de changer ma date de retour autant de fois que je le souhaite pendant sa validité et sans frais supplémentaire (à condition que les tarifs ne soient pas différents de ce que vous avez payé à la date que vous souhaitez modifier).

Pour modifier vos billets (avec Korean Air, je ne peux pas me prononcer pour les autres compagnies), rien de plus simple. Vous appelez le service client et la personne qui va vous répondre s'occupera de tout sans aucun problème, en vous précisant si vous devrez payer un complément ou non (les tarifs ne variant pas tous les 3-4 matins il y a peu de chance que l'on vous demande de l'argent en plus). Et vous recevrez votre nouveau billet par email dans les 10 minutes qui suivent votre appel.
Photo prise sur art-de-voyager.com
  • Vol direct ou avec escales :
Si vous partez de Paris vous aurez le choix entre vol direct ou vol avec escale. Depuis septembre 2014, vous pouvez aussi partir en vol direct depuis l'aéroport de Marseille. Pour les autres aéroports, vous aurez forcément une ou plusieurs escales. Les vols avec escales sont généralement moins chers.

  • Votre budget :
Je vous conseille (comme la plupart des gens) de vérifier les prix plusieurs mois à l'avance. Il existe cependant des compagnies où vous pourrez partir pour moins cher en prenant un vol presque en dernière minute. Un billet d'avion aller-retour pour la Corée du Sud en classe économique vous coûtera en principe entre 500€ et 900€ selon la compagnie et le temps de trajet. Je sais ça fait une sacré marge mais je pense que ce doit être à peu près la même chose pour toutes les destinations.

De plus lorsque vous avez trouvé un vol à un prix qui vous convient, il faut penser qu'il peut également y avoir des frais de dossier ou une assurance en plus qui fera monter le prix. Pour ceux qui ont une bonne assurance avec leur carte bleue, inutile de prendre l'assurance proposée par le site sur lequel vous commandez vos billets, qui n'est souvent pas donnée (en moyenne 70€). Si vous n'êtes pas certains de ce que couvre l'assurance de votre carte, vous pouvez le vérifier facilement sur le site web de votre banque.

  • Astuce :
Si vous avez une préférence pour une compagnie aérienne ou que vous avez l'intention de souvent vous rendre en Corée (ou ailleurs), je vous conseille également de prendre la carte de fidélité de la compagnie en question. Vous accumulerez des points à chaque voyage et si vous l'utilisez beaucoup vous gagnerez des avantages, comme des billets gratuits ou des surclassements par exemple.

Pour ma part, n'étant pas une grande fan de l'avion je ne prends que des vols directs, j'utilise donc la compagnie aérienne Korean Air pour faire mes allers-retours entre la France et la Corée du Sud. J'ai donc pris la carte skypass (qui est gratuite), que je peux utiliser avec toutes les compagnies qui font partie de la Skyteam. En principe je récupère environ 3500 miles à chaque vol (en classe économique). Vous trouverez de toute façon toutes les informations nécessaires sur ce genre de système sur les sites web des compagnies.

Photo prise par...moi-même
                                         --------------------------------
Voilà j'espère que cet article pourra vous être utile. Je pense avoir passé en revue un peu tout, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Bye~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ?