Pages

dimanche 10 mai 2015

2# Partir : Visa

Bonjour tout le monde~

Aujourd'hui je vais vous parler un peu des visas pour vous rendre en Corée du Sud. Je ne suis pas une professionnelle du sujet, mais je peux vous apporter quelques précisions notamment sur le Visa D4 (utilisé lorsque l'on s'inscrit dans un centre de langue) et le Visa D2 (utilisé lorsque l'on s'inscrit dans une université)

Il existe une multitude de visas pour toutes sortes de situations (c'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas tous les connaître). Attention ça risque d'être un peu long...je pense d'ailleurs couper l'article en plusieurs parties.


  • La 1ère chose à savoir est qu'en tant que citoyen français vous êtes autorisés à rester 90 jours sur le territoire coréen sans visa particulier. Le tampon sur votre passeport que vous fera l'agent de l'immigration à votre arrivée est l'équivalent du Visa B1 soit Exemption de visa, différent du Visa C3 (visa touriste) utile probablement dans certains pays, mais en tout cas pour vous rendre en Corée vous n'en avez pas besoin.

  • Vous pouvez également vous rendre en Corée du Sud avec un Visa Vacances-travail (très tendance en ce moment). Ne l'ayant jamais demandé, je ne peux pas trop vous renseigner sur le sujet, mais je pense que le site dédié à ce visa est suffisamment bien conçu : PVT Corée du Sud

  • Venons-en au Visa D4. Tout d'abord il faut savoir que contrairement à ce que l'ambassade de Corée en France peut vous dire, vous pouvez parfaitement faire une demande de changement de visa directement en Corée : en tout cas pour ce qui est du passage du Visa B1 (exemption de visa donc) au Visa D4 (celui dont je vais vous parler). Je parle en connaissance de cause puisque j'ai fait moi-même 2 fois la demande sur place
Pour faire votre demande en France, il suffit de rassembler les documents demandés et de les envoyer à l'Ambassade de Corée. Je vais vous parler plus particulièrement du cas où vous voudriez faire votre demande en Corée (comme je l'ai fait). Voici les documents demandes pour obtenir un Visa D4 :
      - Certificat de scolarité de l'université (ou du centre de langue) dans lequel vous êtes inscrit.
      - Une photo
      - Le formulaire de demande rempli (Formulaire 34 pour les demandes en Corée /!\)
      - Une photocopie de votre passeport
      - Attestation ou relevé de compte prouvant que vous avez au moins 4000$ sur votre compte (c'est en dollars pour la demande en Corée, le montant doit être à peu près équivalent en euros pour les demandes en France, pour vous en assurer demandez directement à l'ambassade)
      - Et bien sûr une certaine somme d'argent en liquide : je ne connais pas le montant pour la demande en France mais pour la demande en Corée vous aurez besoin de 100 000wons pour le visa + 30 000wons pour l'alien card que vous êtes obligés d'avoir passé 90 jours de résidence sur le territoire (les tarifs peuvent changer)


  • Et enfin le Visa D2 qui, d'après le site Hikorea, ne peut pas être délivré pour plus de 2 ans (à la fois). Je pourrai vous confirmer ceci quand j'aurais le mien (soit le mois prochain). Pour obtenir ce visa, c'est presque moins compliqué que pour le Visa D4. J'ai fait ma demande en Corée et voici ce que l'on m'a demandée.
      - Certificat de scolarité de l'université  dans lequel vous êtes inscrit.
      - Une photo
      - Le formulaire de demande rempli (Formulaire 34 pour les demandes en Corée /!\)
      - Une photocopie de votre passeport
      - 100 000wons pour le visa + 30 000wons pour l'alien card


Sachant que même si vous avez fait votre visa en France, vous serez obligé de vous rendre à l'immigration en Corée pour obtenir votre Alien Card (carte d'étranger bien utile pour de nombreuses choses dont je vous parlerai plus tard) je trouve plutôt pas mal de faire la demande de visa en Corée, comme ça vous aurez tout d'un coup.

Si vous remplissez toutes les conditions et donnez bien tous les documents, vous n'aurez normalement pas de souci pour obtenir votre Visa et votre Alien Card. Il vous faudra en principe attendre entre 1 et 2 semaines pour récupérer le tout. Attention pas de panique, vous ne resterez pas 2 semaines sans passeport puisque le bureau de l'immigration ne le conservera pas, et donc vous irez récupérer uniquement l'Alien Card puisque le nom de votre visa sera inscrit dessus.

  • Pour les personnes souhaitant faire une demande de visa en Corée, il faut faire attention à 2-3 petites choses. Pour les personnes qui résideront à Seoul, il existe plusieurs bureaux d'immigrations selon le district dans lequel vous vivez, il faut donc ne pas se tromper de bureau. De plus, pour les personnes ne souhaitant pas attendre 4h au bureau, vous pouvez prendre rendez-vous. Pour cela vous devez vous inscrire sur le site Hikorea. Si vous ne voulez pas prendre de rendez-vous, essayez d'arriver le plus tôt possible au bureau de l'immigration pour ne pas attendre trop longtemps.
Je vous expliquerai comment vous inscrire et prendre rendez-vous sur le site Hikorea, et dans quel bureau vous rendre dans un autre article sinon celui-ci risque d'être beaucoup trop long.

  • Pour les autres visas (il y en a des tonnes) malheureusement je ne peux pas vous aider. Vous pourrez vous renseigner directement à l'Ambassade de Corée en France.


                                             --------------------------
Cet article fût un peu compliqué à écrire, j'espère que j'ai été suffisamment claire dans mes propos, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Bye~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ?